|         
 Petite escapade de dix jours dans les Cotswolds, une région  célèbre pour ses petites villes historiques et ses petits bourgs du sud-ouest  de l'Angleterre avec des chaumières aux murs de pierres calcaires locales parfaitement  entretenues. Sur les traces des romans d'Agatha Christie revisités par les  séries télé. De Bath à Oxford pour terminer au château de Windsor en passant  par l’incontournable Warner Bros. studio tour pour The Making of Harry Potter.  (Septembre 2018).
 Douvres / Brighton
 
 
          
 Dès la descente du ferry à Douvres, nous longeons la côte en  direction de Brighton jusqu’au village de Rye,  l’une des plus jolies petites villes d’Angleterre, perchée sur sa colline, elle  a su conserver son aspect médiéval, les échoppes de brocante s’y sont installées.  Promenade dans la rue pavée Mermaid Street et déjeuner au The  Mermaid Inn, autrefois  un repaire de contrebandiers. Nous continuons jusqu’à Brighton en passant par Hastings. Nous nous installons à  l’hôtel : Artist Residence sur  Régency square.
 Nous profitons de cette fin d’après-midi pour une découverte  rapide de la ville en commençant par le Royal Pavillon. Son architecture le  fait ressembler à un palais indien avec son dôme, ses bulbes et ses minarets.  Ensuite, autre lieu emblématique le Brighton Palace Pier. Ouverte en 1899 en  pleine mode des bains de mer, cette jetée est un lieu d’amusement pour petits  et grands. Elle accueille un casino, des jeux d’arcade, un parc d’attractions  et de nombreux stands où déguster le traditionnel fish & chips. Pour  terminer la journée et diner nous trainons dans le quartier des Lanes (ruelles),  le cœur historique de Brighton. On y trouve des antiquaires, des bijouteries,  de boutiques de mode et de pubs traditionnels, etc… Nous dinons dans un petit  restaurant de spécialités espagnoles la Casa  Don Carlos, une très bonne fin de soirée.
 
 Brighton / Bath
          
 Excellent petit déjeuner, préparé minute, pris à l’hôtel  avant notre départ matinal. Sur la route, nous pouvons faire une halte sur le  site de Stonehenge. C’est le  principal sanctuaire préhistorique d’Angleterre et l’un des plus troublants du  monde. Le site fait partie du patrimoine géré par l’English Heritage. C’est  l’un des plus fréquentés d’Angleterre. Un Visiteurs Center a été aménagé à l’entrée  du site, à 2km des pierres dressées. On peut visiter le musée qui rassemble 200  vestiges archéologiques et se balader dans les petites huttes reconstituées  d’un village néolithique. Nous avons rejoint le cercle de pierres à pied mais  on peut aussi empreinter une navette.
 Nous arrivons à Bath sans avoir déjeuner, nous logeons pour deux nuits au  Francis Hotel sur Queen square. De là, nous pouvons visiter la  ville à pieds. Première balade en ville pour prendre nos repères pour demain.  Les rues piétonnes sont abondantes, nous passons devant l’Abbay Saint-Pierre,  les bains romains. Nous arrivons à Pulteney bridge et longeons la rivière Avon,  au passage nous n’oublions pas le stade de rugby The Recreation Ground. Nous  terminons notre balade dans les ruelles du centre historique. Nous sommes un  peu fatigués et nous terminons la journée en dinant sans trop perdre de temps  dans un restaurant qui sert de la cuisine italienne ASK Italian.
 
 Bath
            
 Nous commençons notre journée par l’Abbay Saint Pierre et prenons le premier tour à 9 heures 30. Bien  nous en a pris car pour monter au sommet de la tour, les escaliers sont très  étroit, de petites haltes sont prévues dans de toutes petites pièces pour  diverses informations. De plus les groupes ne sont constitués que de 10  visiteurs à la fois. La vue circulaire sur la ville du haut de la tour est  splendide.
 Ensuite, juste à côté, les Thermes Romains. Lorsque les Romains arrivent en Angleterre, Bath  est déjà connue pour ses sources chaudes, ils en font la première « station  thermale » d'Angleterre. Ils y construisent entre autres des thermes et un  temple. L’ensemble se trouve à l’intérieur d’un   bâtiment victorien, on y découvre non seulement les thermes romains,  mais aussi la cité antique grâce à des objets découverts sur place et apprendre  comment les Romains aimaient se détendre il y a deux millénaires au travers d'écrans  en trois dimensions.
 Nous restons sur place pour déjeuner à The Pump Room Restaurant. De l’attente pour obtenir une table mais  ambiance et cuisine sympa.
 Dans l’après-midi traversée de Bath en direction pour The  Circus situé au bout de Gay Street, le chef-d’œuvre de l’architecte John Wood  (père). Il s’agit de 30 maisons alignées en cercle. De célèbres personnages y  ont élu domicile, lire les plaques commémoratives du peintre Gainsborough, du  politicien William Pitt, ou de l’écrivain David Livingstone. Ensuite, Brock  Street relie la place au Royal Crescent. Dessiné par John Wood (fils), et  construit entre 1767 et 1774, il fut la gloire de Bath à l’époque géorgienne.
 Nous terminons la journée par un diner au Hall  and Woodhouse sur old king street à deux pas de notre hôtel. À l'origine,  une maison de vente aux enchères  dans  les années 1960 transformée en un superbe bar et restaurant sur trois étages.  En bas, vous trouverez le Copper Bar, construit à partir des anciens cuivres de  brassage de la brasserie Hall & Woodhouse dans le Dorset. Pour l’étage, un  grand escalier central pour la salle à manger avec sa cuisine ouverte, ensuite  une terrasse.
 
 Bath /  Bourton-on-the- water
            
 Première boucle au cœur des Cotswolds.
 Nous commençons par le village de Biddestone.  Le centre du village est classique verdoyant, de charmantes maisonnettes et  maisons du XVIIIe siècle en pierre avec jardins clos. Au centre du village une  grande mare avec des canards. Les deux pubs se font faces de part et d’autre de  la place le White Horse Inn et le Biddestone Arms. Ce village est également le  lieu de tournage de la série Agatha Raisin, personnage des romans de Marion  Chesnay écrits sous le pseudonyme de M.C. Beaton.
 Nous poursuivons par le village de Castle  Combe qui  était autrefois une ville  de tissage au cœur du commerce de la laine: vous pouvez encore voir des maisons  de tisserands où le tissu local rouge et blanc a été produit. La vue classique  du village est de l'autre côté du pont pour ces vieilles maisons. N’oubliez pas  de visiter l'église St Andrew.
 Pour le déjeuner, halte dans un petit hôtel restaurant : The Ormond à Tetbury, bien un peu comme un pub.  Avant de partir,  petite visite à la  boutique d’en face Highgrove Shop. Highgrove est la résidence privée du Prince de Galles et la duchesse de Cornouailles.  Depuis 1980, Prince Charles consacre beaucoup d'énergie à la transformation des  jardins autour de la maison.
 Ensuite Painswick,   ville historique pour le commerce de la  laine, située  au sommet d'une colline  près de Stroud, est connue comme «la reine des Cotswolds». Il s'agit de l'un  des villages les mieux préservés,  constructions  à partir de pierre tuffeau de couleur miel.  Une vue magnifique sur la vallée de la Severn et les montagnes galloises. Visiter  l’église de St Mary's Church  et le  cimetière paroissial comportant des pierres tombales baroques richement  travaillées, ainsi que 99 ifs parfaitement taillés.
 Milieu d’après-midi, nous arrivons à Bourton-on-the-water. A première vue beaucoup de touristes en  promenade, sur les ponts et les pelouses. Nous prenons nos quartiers au Chester House pour deux nuits. Le lieu  est agréable, style motel avec chambre au rez de chaussée. Le village, situé  dans une petite vallée,  est un  "must" pour tous les visiteurs de la région. Il est appelé la «Venise  des Cotswolds» en raison des typiques petits ponts qui traversent la rivière  Windrush qui coule au centre du village.
 Après une petite promenade, nous dinons à l’hôtel, repas  très moyen.
 
 Circuit autour de  Bourton-on-the-water
       
               Après un petit déjeuner tout à fait correct, notre première  visite est pour Bibury. Tous les  villages que nous allons traverser revendique le titre de plus beaux du pays  donc nous ne le répéterons plus. C’est dit une fois pour toute. Voilà donc  Bibury qui était autrefois décrit par William  Morris (1834-96) comme "le plus beau village d'Angleterre" (voir  ci-dessus). En fait, Fox News dit que Bibury est l'un des villages les plus  pittoresques du monde.  Les cottages  d'Arlington Row sont souvent appelés les cottages les plus beaux et les plus  photographiés du pays. Nous poursuivons jusqu’à Fairford,  construite sur la rivière Coln avec sa rue principale bordée de maisons en  pierre des XVIIe et XVIIIe siècles,  avec  les nombreuses auberges qui rappellent l'importance de la ville comme relais de  postes. L’ancien bourg est dominé par St Mary’s Church (1497) qui possède un  ensemble de 28 vitraux remarquables, entièrement conservés, le travail du  vitrier royal, Barard Fowler, qui a également conçu les fenêtres du Kings  College de Cambridge.
 Déjeuner à Lechlade-on-thames dans  un pub The Swan Inn.
 Nous traversons rapidement Burford qui semble être une grande ville, la célèbre High Street descend vers la  rivière Windrush, des deux côtés de la rue une ligne ininterrompue de maisons  anciennes et des boutiques d’antiquités, trop de monde !
 Dernier village pour cette journée Stow-on-the-Wold qui  est la plus haute des villes des  Cotswolds. La place du marché est grande et impressionnante et témoigne de  l’importance de la ville. Elle est entouré de maisons de ville, de magasins  d'antiquités, de pubs confortables et d'auberges tous construits dans la pierre  locale. A  ne pas manquer l'église St  Edwards avec sa porte nord `` Tolkienesque '' flanquée d'ifs anciens.
 Retour à Bourton-on-the-Water pour une visite rapide de The Village Model. Une  réplique du village actuel construit en pierre des Cotswolds à l’échelle 1/9  ème qui a ouvert ses portes en 1937. La rivière Windrush coule sous les  célèbres ponts. Les hêtres, les cerisiers et les châtaigniers sont tous en  miniature. La musique dans les églises et bien sûr…
 Nous dinons au Old  Manse hotel, une auberge de campagne construite en 1748. Très bonne cuisine  traditionnelle Anglaise et bonne ambiance, parfait pour une fin de séjour.
 
 Bourton-on-the-water  / Oxford
          
 Nous commençons notre nouveau périple en traversant deux  petits villages Upper et Lower Slaughter qui se partagent un nom fascinant, qui dérive de «miry place». Leur  lien est le petit cours d’eau : River Eye,  affluent de la rivière Windrush à proximité. Le Lower Slaughter Mill & café  vaut le détour.
 Ensuite, Broadway Tower. La tour est  un monument emblématique au sommet d’une colline. Elle  a été conçu par le grand paysagiste du XVIIIe  siècle, «Capability Brown» et achevée en 1798. Il faut monter jusqu'au sommet  de la tour, où des vues à couper le souffle s'étendent jusqu'à 16 comtés.
 Promenade dans Broadway,   magnifique village historique. High  Street est bordée de marronniers et  un  mélange de maisons d'époque et de pittoresques cottages en pierre. Présenté  comme le «cœur des Cotswolds», un grand nombre de touristes le visite.
 Nous déjeunons dans un petit café The  Bakehouse.
 Après-midi, halte à Chipping  Campden , petite ville surtout connu pour sa longue et large High Street,  datant du 14ème siècle au 17ème siècle.  Autrefois, centre de commerce de laine. Au  Moyen Âge, la ville jouissait du parrainage des riches marchands de laine.
 Avant oxford, nous passons par Stratford Upon Aven, ville de naissance de William Shakespeare en  1564. Il y revint en 1611, assez riche et célèbre pour s'offrir des armoiries  et passa les dernières années de sa vie dans sa maison de New Place. Beaucoup  de circulation est de visiteurs, nous passons notre chemin et poursuivons  jusqu’à Oxford
 Nous logeons pour deux nuits à Malmaison. Depuis la fermeture définitive de la prison en 1996,  cellules et quartiers ont été transformés en chambres luxueuses. Dans l'aile A,  ce sont trois cellules adjacentes qui ont été reconverties en chambre. Murs  épais, plafond bas, les portes et balcons sont restés inchangés, à quelques  détails prêts. La sécurité (des hôtes !) est renforcée par la présence d'une  vitre le long des passerelles vertigineuses et les œilletons aux portes en fer  des cellules ont été inversés, ce qui se comprend aisément. Cuir, noir, tartan  et d'habiles détails font référence au passé trouble des lieux, on aime ou on  déteste cette toute première prison transformée en hôtel au Royaume-Uni.
 Fin d’après-midi, balade sur les traces de l’Inspecteur  Morse jusqu’ à The Turf Tavern (ou  simplement "the Turf"). C’est un pub historique du centre d'Oxford. Il  est principalement fréquenté par des étudiants. Il est situé au bout d'une  ruelle étroite et sinueuse, St Helens Passage, entre Holywell Street et New  College Lane, près du Pont des Soupirs. Il a également servi de lieu de  rencontre pour le casting et l'équipe des films Harry Potter tandis que les  collèges à proximité ont été utilisés comme lieux tout au long du tournage de  la série mais également présent dans l'inspecteur Morse.
 
 Oxford
          
 Début de journée, visite du château de la prison. Il ne  reste plus grand-chose du château  d'Oxford, qui a été construit pour Guillaume le Conquérant en 1071, et  largement détruit après la guerre civile anglaise parce que les royalistes  vaincus l'avaient utilisé comme prison. Cependant, des visites théâtrales  divertissantes, dirigées par des guides costumés traversent maintenant les  parties qui survivent, y compris les cellules de prison qui sont restées en  usage jusqu'en 1996  et offrent un aperçu  agréable de l'histoire extraordinaire d'Oxford.
 La tour Saint-Georges, où les visites commencent, est le  plus ancien bâtiment d'Oxford, érigé pour empêcher les Vikings de sortir vers  1009, comme l'une des quatre tours sur les murs de la ville. Vous continuez  jusqu'à la crypte du XIe siècle de la chapelle St George, peut-être le premier  lieu d'enseignement officiel d'Oxford, et la tour des débiteurs du XVIIIe  siècle, pour en apprendre davantage sur la vie macabre, les évasions  audacieuses et les punitions cruelles de divers détenus victoriens. Avec le  billet, on peut également gravir la motte médiévale d'origine du château à  proximité, une colline artificielle construite par 200 esclaves saxons qui  n'est maintenant qu'un monticule herbeux.
 Ensuite, promenade  dans la ville avant le déjeuner chez The  Rose, petit salon de thé, sur High Street.
 Après le déjeuner, l’incontournable, canotage sur la rivière  Cherwell, idéal pour un moment romantique. Nous louons la barque à  l’embarcadère de Magdalen Bridge.
 Ensuite, visite du New  College qui est l’un des plus grands sites du centre d'Oxford, mais une  partie de son charme est qu'il est essentiellement caché. Notre fondateur,  William of Wykeham, a réuni toute une série de parcelles de terrain dans  l'enceinte médiévale de la ville, mais de l'extérieur, l’accès y est difficile.  L'entrée d'origine était à New College Lane. Cette guérite porte les statues du  Fondateur, de la Vierge Marie à qui le Collège est dédié et de l'Archange  Gabriel. Les cloîtres sont un havre de paix et jouxtent le mur ouest de la  chapelle. Ils sont maintenant célèbres pour un chêne vert qui figurait dans  Harry Potter et la coupe de feu, où Draco Malfoy est transformé en furet blanc.  La Chapelle et l'Ante-Chapelle qui donne accès à la chapelle elle-même, formant  un «T» qui est devenu plus tard familier dans les collèges d'Oxford et de  Cambridge. Le retable spectaculaire est une reconstitution très réussie de  l'original et les vitraux médiévaux sont parmi les plus beaux qui aient  survécu. La salle à manger, magnifiquement restaurée en 2015, avec la cuisine  médiévale en dessous, est l'une des plus grandes (et des plus hautes) d'Oxford  ou de Cambridge. Son lambris Tudor a été donné par notre ancien membre,  l'archevêque Warham, au début du XVIe siècle. Cette visite est indispensable  lorsque l’on passe à Oxford.
 Diner chez Jamie's Italian restaurant de Jamie Oliver, très  moyen…
 
 Oxford / Windsor
          
 Les deux dernières journées intenses ce profiles et nous  commençons cette première journée par arrêt à Watford / Leavesden pour la  visite du Warner Bros. Studio Tour :  The Making Of Harry Potter.
 Nous sommes vraiment des néophytes de la saga Harry Potter mais nous avons été  bluffés. Nous sommes immergés dans des décors authentiques, on découvre la magie  des effets spéciaux  et nous explorons  les secrets des coulisses de la série des films : l'emblématique Grande  salle de Poudlard et explorons la forêt interdite, le tout avant d'embarquer  dans le Poudlard Express original à la plateforme 9 ¾ et déambulons dans Diagon  Alley (le chemin de traverse). La fin du voyage devant la maquette de Poudlard  accompagné par la musique originale est assez émouvante.
 Nous venons de passer 5 heures dans les studios et nous  poursuivons jusqu’à Windsor ou  cerise sur le gâteau, nous logeons The  Oakley Court Hotel pour deux nuits. Cet hôtel a une longue histoire. Cette  belle demeure victorienne a changé de mains au fil des ans, mais c’est un  Français excentrique, Ernest Olivier qui a finalement donné à ce bâtiment  historique le coup de projecteur qu'il méritait! Cette demeure a en effet servi  longtemps comme studio pour le cinéma. Le rôle le plus notoire d'Oakley Court  est venu en 1975, ou fut tourné The  Rocky Horror Picture Show de Richard O'Brien. Film musical incroyablement  excentrique, Rocky Horror reste à ce jour l'un des films britanniques les plus  emblématiques de l'histoire du cinéma.
 La présentation ci-dessus nous fait dire `` j'y suis allé!  '',  dans l’un des plus célèbres lieux de  tournage britannique de tous les temps.
 Diner au restaurant de l’hôtel, correct mais rien  d’extraordinaire.
 
 Windsor
        Nous avons toute la matinée pour visiter le château de Windsor. La reine n’est pas  présente, il faut en profiter. C'est à la fois la résidence royale la plus  ancienne et le plus grand château habité au monde. Visiter le château de  Windsor c'est accéder à des trésors d'histoire et d'architecture. On découvre  ainsi la Saint Georges Chapel, magnifique édifice gothique où dix souverains  britanniques furent enterrés parmi lesquels Henri VIII et Charles Ier. Les  appartements d'État et les appartements privés de George IV datent du XIXème  siècle. Ils sont richement décorés, et ornés d'œuvres de Rubens, Rembrandt,  Canaletto ou Gainsborough. La Drawings Gallery ou galerie de la reine est  également appréciée des amateurs d'art pour ses expositions. Nous avons pris la  matinée pour tout voir. Malheureusement, l’autre lieu incontournable, la Queen  Mary's Dolls' House, la plus célèbre maison de poupées au monde était fermé  dommage !
 Notre dernier pub pour déjeuner : The Queen Victoria à deux pas du château, avec deux de nos plats  préférés : Chefs Scotch Egg et Cumberland Sausages & Mash arrosés de deux  pintes de bières, off course.
 Au retour, petit crochet par Ascot pour apercevoir son célèbre hippodrome, l'un des plus  prestigieux d’Angleterre pour le  meeting  royal, qui se déroule en juin.
 Soirée à l’hôtel Oakley Court. Nous dinons dans le grand  salon à côté du bar d’une planche de divers poissons frits et fumés avec un  verre de chardonnay. Encore une fois nous garderons de bons souvenirs de ce  séjour dans les Cotswolds, demain retour sur Paris, le voyage est terminé.
 Retour à la rubrique Nos Voyages
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 |